Workshop
Rethinking UIs for a Post-Screen Era
N O R M A L S (FR)
More information

Rethinking UIs for a Post-Screen Era
N O R M A L S (FR)

10.05.18 — 10:00

Bâtiment H

Speakers:N O R M A L S

! THIS WORKSHOP WON’T TAKE PLACE !

Welcome to the N O R M A L S-led Bureau for Anticipated Interfaces, where you will search for human-computer interactions beyond ‘click, type, tap.’ Using Processing and paper, participants will author both a spatial operating system and new digital rituals.

It’s sunny in downtown Cape Town. Old forum buddies @bootface and @TH_ are out sharing an exceptional patio coffee while blabbering about the misconceptions around the hashgraph’s ecofriendliness. It’s 3 PM-ish. @TH_ senses a vibration against his leg, he pulls out a shiny black box. Another of what he likes to call his ”ghost notifications.” Which somehow reminds him:
“You ever noticed like how in spite of all this hype around AR, VR, and whatever-R, these guys are only just using the same old interfaces? Like, whenever you see a demo of new AR glasses, it’s someone waving their hand at like the same flat OS than on our phones, but like on a wall. Isn’t it pointless?” @bootface puffs out peppery “Old Lemon” vapor.
“I don’t think this even frames the creative void we’re in when it comes to spacial, digital media. I mean. We’ve talked about this reverse skuomorphism, it’s silly. But, since you’ve brought it up, I’ve read somewhere that there’s this new group of peeps looking into all this. Like trying to rethink user interfaces away from screens. How a window becomes a box in 3D, or how text moves as you move, or not, depending on what you read. Stuff like that.”
“What’s a closing button in 4D?”
“What’s a snooze button on your psychedelic al-AR-m clock?”
“Definitely something you punch!”
“Hahaha. Anyways. I think it’s called The Bureau of Anticipated Interfaces. We should check it out.”

Yes. AR, VR and whatever-R are all the craze. And yes they are also challenging the assumption that digital media is always served on rectangular backlit screens. But for now, much of the focus seems to be on hardware while user interfaces keep being demoed as good old phone apps taped around the user’s direct vicinity. That’s why we need you.
Taking on the role of The Bureau for Anticipated Interfaces, we will try and think beyond our click, type, and tap manipulations by studying basic digital rituals such as text-editing, browsing, or even changing settings in order to establish new scenarios of immersive, space-bound man-machine interaction. By the end of the day will have created a prototype of a collaborative spatial operating system that we will test, discuss, and play with.

Workshop participants will learn how to prototype interfaces in Processing (animations, buttons, gestures), with paper (augmented reality), and in space itself (imagine a method for opening, editing, and saving a text file in space). By the time our new collaborative spatial operating system is complete, you will be familiar with the basic methods for approaching speculative, critical design. You will also acquire a fundamental understanding of UI design as well as technical skills in Processing, 3D, and AR.

Workshop duration: full-day
Workshop language: English/ French (depending on the participants preference)
Number of participants: 12 max.
Requirements: a computer with Processing installed / sketching paper in various formats / tape (lots of it) / black and red felt markers.

About N O R M A L S: N O R M A L S is a Berlin and Paris-based creative collective lying at the intersection of design and fiction. A mix of the visual, literary, prototypical, and functional, their output creates a rich narrative universe and to some, an anticipated future. The collective has been noted for its work on augmented reality fashion, shown internationally from the NY Fashion Week, to The National Taiwan Museum of Fine Arts, speculative public talks, and an eponymous graphic novel series distributed worldwide.

This site uses cookies to provide you an optimal browsing experience. By continuing to visit this site, you agree to the use of these cookies.

Workshop
Rethinking UIs for a Post-Screen Era
N O R M A L S (FR)
En savoir plus

Rethinking UIs for a Post-Screen Era
N O R M A L S (FR)

10.05.18 — 10:00

Bâtiment H

Intervenants:N O R M A L S

-> Pour participer à ce workshop ou à d’autres workshops, veuillez acheter un billet ici, puis vous inscrire (soit pour un workshop d’une journée complète, soit pour deux workshops d’une demi-journée) ici.

Bienvenue au Bureau des interfaces anticipées dirigé par N O R M A L S, où vous pourrez rechercher des interactions homme-machine au-delà du traditionnel “cliquer, taper, toucher”. À l’aide de Processing et de simple papier, les participants créeront à la fois un système d’exploitation spatial et de nouveaux rituels numériques.

Il fait beau au centre-ville de Cape Town. Les vieux amis du forum @bootface et @TH_ sont en train de partager un café exceptionnel sur un patio tout en bavardant sur les idées fausses autour de l’éco-convivialité du hashgraph. Il est 15h. @TH_ sent une vibration contre sa jambe, il sort une boîte noir brillant. Une autre de ce qu’il aime appeler ses « notifications fantômes ». Ce qui lui rappelle en quelque sorte :
« Vous avez déjà remarqué comment, malgré tout ce battage médiatique autour de la RA, RV, et de n’importe quelle-R, ces gars n’utilisent que les mêmes vieilles interfaces ? Comme quand on voit une démo de nouvelles lunettes RA, c’est quelqu’un qui agite sa main vers le même OS plat que celui de nos téléphones, mais sur un mur. N’est-ce pas inutile ? » @bootface exhale une vapeur « Old Lemon ».
« Je ne pense même pas que cela cadre le vide créatif dans lequel nous sommes quand il s’agit de médias numériques spatiaux. C’est vrai. Nous avons parlé de ce skeuomorphisme inverse, c’est idiot. Mais, vu que vous avez abordé le sujet, j’ai lu à quelque part qu’il y a ce nouveau groupe de potes qui se penche sur tout ça. Comment essayer de repenser les interfaces utilisateurs loin des écrans. Comment une fenêtre devient une boîte en 3D, ou comment le texte se déplace quand on se déplace, ou non, selon ce que l’on lit. Des trucs comme ça. »
« Qu’est-ce qu’un bouton de fermeture en 4D ? »
« Qu’est-ce qu’un bouton snooze sur votre réveil al-AR-me psychédélique ? »
« Certainement quelque chose que vous frappez ! »
« Hahaha. De toute façon, je pense que cela s’appelle le Bureau des Interfaces Anticipées. Nous devrions vérifier. »

Oui, RA, VR et tout-R sont à la mode. Et oui, ils contestent également l’hypothèse que les médias numériques sont toujours publiés sur des écrans rétro-éclairés rectangulaires. Mais pour l’instant, une grande partie de l’attention semble être portée sur le matériel tandis que les interfaces usager continuent à être en démo comme de bonnes vieilles applications de téléphone nécessitant la proximité directe de l’utilisateur. C’est pourquoi nous avons besoin de vous.
En assumant le rôle du Bureau des interfaces anticipées, nous allons essayer de penser au-delà de nos manipulations « cliquer, taper et toucher » en étudiant les rituels numériques de base comme l’édition de texte, la navigation, ou même la modification de paramètres afin d’établir de nouveaux scénarios d’interaction immersive spatiale homme-machine. A la fin de la journée nous aurons créé un prototype d’un système d’exploitation spatial collaboratif que nous allons tester, examiner et jouer avec.

Les participants au workshop apprendront comment prototyper des interfaces en Processing (animations, boutons, gestes), avec du papier (réalité augmentée) et dans l’espace lui-même (imaginez une méthode pour ouvrir, éditer, et sauver un fichier texte dans l’espace). Au moment où notre nouveau système d’exploitation spatial collaboratif sera terminé, vous serez familiarisé avec les méthodes basiques pour aborder la conception critique spéculative. Vous acquerrez également une compréhension fondamentale de la conception de l’interface utilisateur ainsi que des compétences techniques en Processing, 3D et RA.

Durée du workshop: journée complète
Langue du workshop: anglais/ français (selon la préférence des participants)
Nombre de participants: 12 max.
Matériel et prérequis: les participants doivent se munir d’un ordinateur sur lequel Processing a été installé / les participants sont invités à prendre du papier à croquis de divers formats, beaucoup de scotch et des feutres noirs et rouges.

À propos de N O R M A L S: N O R M A L S est un collectif créatif basé à Berlin et Paris, à l’intersection du design et de la fiction. Mélange visuel, littéraire, prototypique et fonctionnel, leur production crée un univers narratif riche, et pour certains, un futur anticipé. Le collectif a été remarqué pour son travail sur la réalité augmentée dans le milieu de la mode, présenté internationalement, de la NY Fashion Week au National Taiwan Museum of Fine Arts, aux conférences publiques spéculatives, ainsi qu’une série de romans éponymes distribués dans le monde entier.