Workshop
Data Visualisation for a Post-Truth World
Lisa Charlotte Rost, Stef Tervelde (DE/NL)
En savoir plus

Data Visualisation for a Post-Truth World
Lisa Charlotte Rost, Stef Tervelde (DE/NL)

10.05.18 — 10:00

Bâtiment H

Intervenants:Lisa Charlotte Rost, Stef Tervelde

-> Pour participer à ce workshop ou à d’autres workshops, veuillez acheter un billet ici, puis vous inscrire (soit pour un workshop d’une journée complète, soit pour deux workshops d’une demi-journée) ici.

Experte en science des données éditoriales (Bloomberg, NPR, ZEIT Online, Tagesspiegel), Lisa Charlotte Rost proposera un tour d’horizon complet des tactiques, techniques et outils utilisés tant en salle de rédaction qu’en Data Art pour la visualisation des données. Les participants seront invités à appréhender, visualiser et combiner les données.

À l’ère des « faits alternatifs » et « fake news », l’importance de comprendre et de représenter correctement les données ne peut être sous-estimée. Dans cette introduction complète à la visualisation des données, les participants apprendront comment analyser et visualiser les données. En commençant par les principes fondamentaux de création de visualisations faciles à lire, nous étudierons ensuite les outils et techniques qui permettent aux rédactions de journaux de tout créer, des graphiques simples aux expériences interactives époustouflantes, et d’apprendre à créer notre propre visualisation d’une salle de rédaction. Ensuite, les normes de cette salle seront mises de côté en faveur de la création d’un art de données significatif – que nous allons ensuite tracer sur papier. Pour ce faire, les participants apprendront à contrôler un traceur AxiDraw avec une esquisse Processing personnalisée.

Durée du workshop: demi-journée
Langue du workshop: anglais
Nombre de participants: 12 max.
Matériel et prérequis: les participants doivent se munir d’un ordinateur sur lequel Processing et Inkscape ont si possible été installés / aucune connaissance préalable de codage n’est requise (le workshop inclura un cours accéléré de Processing).

À propos de Lisa Charlotte Rost et Stef Tervelde: Lisa Charlotte Rost est une conceptrice de données affines qui aime les systèmes, les cartes et les aperçus. Avant de commencer à travailler pour Datawrapper (un outil de cartographie pour les journalistes), elle a visualisé des données dans les équipes graphiques de Bloomberg à New York, NPR à Washington DC, ZEIT Online et Tagesspiegel à Berlin. Lisa a enseigné la visualisation de données dans plusieurs universités allemandes et vit à Berlin, où elle coorganise les mensuelles Data Vis Meetups.
Stef Tervelde est diplômé d’Interaction Design de la ArtEZ Academy of Art Arnhem et est passionné de tout ce qui touche au numérique. Il utilise le code pour concevoir des processus d’itération rapide en tant qu’outil permettant de jeter un regard critique sur les technologies qu’il crée. Il fait actuellement partie de l’équipe de NEEEU.

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus