Workshop
Network Counter-Surveillance Boot-Camp
Julian Oliver (NZ)
More information

Network Counter-Surveillance Boot-Camp
Julian Oliver (NZ)

10.05.18 — 10:00

Bâtiment H

Speakers:Julian Oliver

-> To join this or other workshops, first purchase a Mapping LAB ticket here and then register (for either a full-day or two half-day workshops) here.

Capturing wireless traffic, device tracking, exploiting cellular networks – critical engineer Julian Oliver will provide a primer in network topologies, threat-modelling, and surveillance tactics, and introduce tools and techniques for self-protection.

As our dependence on networked technology deepens, so does the risk of that same technology being used to exploit us. This intensive one-day workshop will guide participants through the tools, techniques and concepts necessary to protect themselves and those they care about from compromise by state actors, corporations and other predators in networked domains. Rather than simply installing privacy-focused software and trusting its efficacy, the Counter Surveillance Boot-Camp prioritizes a basic grounding in network topologies, threat-modeling and surveillance tactics toward the ends of knowledge that can then be passed on to others. From capturing wireless traffic, to device tracking, exploiting cellular networks and man-in-the-middle attacks, participants will come to understand surveillance from the perspective of the watcher, one who takes advantage of infrastructural and technical ignorance to assert power over their subjects.

Workshop duration: full-day
Workshop language: English
Number of participants: 12 max.
Requirements: no prior understanding of counter-surveillance and computer networking is required / participants are expected to bring a computer / all software, free and open source, will be provided.

About Julian Oliver: Julian Oliver is a Berlin-based media artist and critical engineer known for his provocative political devices, installations, and interventions. He is the co-author of the Critical Engineering Manifesto, a 2011 Prix Ars Electronica Golden Nica recipient (for the project Newstweek), and has shown work at the Tate Modern, Transmediale, the Chaos Computer Congress, Ars Electronica, FILE, and the Japan Media Arts Festival.

Workshop
Network Counter-Surveillance Boot-Camp
Julian Oliver (NZ)
En savoir plus

Network Counter-Surveillance Boot-Camp
Julian Oliver (NZ)

10.05.18 — 10:00

Bâtiment H

Intervenants:Julian Oliver

-> Pour participer à ce workshop ou à d’autres workshops, veuillez acheter un billet ici, puis vous inscrire (soit pour un workshop d’une journée complète, soit pour deux workshops d’une demi-journée) ici.

S’emparer du trafic sans-fil, traquer les appareils, exploiter les réseaux cellulaires – l’ingénieur criticien Julian Oliver proposera un tour d’horizon des topologies du réseau, de la modélisation des menaces et des tactiques de surveillance, et conseillera les participants sur les techniques et outils pour s’en protéger.

Au fur et à mesure que notre dépendance envers la technologie en réseau s’approfondit, le risque que cette même technologie soit utilisée pour nous exploiter augmente également. Ce workshop intensif d’une journée guidera les participants à travers les outils, techniques et concepts nécessaires pour se protéger, que ce soit eux ou les personnes qui leur sont chères, des compromis des acteurs étatiques, entreprises et autres prédateurs dans les domaines en réseau. Plutôt que d’installer simplement des logiciels axés sur la vie privée et de faire confiance à leur efficacité, le Counter Surveillance Boot-Camp privilégie une approche de base des topologies de réseau, de la modélisation des menaces et des tactiques de surveillance afin d’obtenir les connaissances nécessaires pour les transmettre ensuite à autrui. De la capture du trafic sans-fil au braquage des appareils, à l’exploitation des réseaux cellulaires et les attaques du type « man-in-the-middle », les participants finiront par comprendre la surveillance du point de vue du guetteur, de celui qui profite de l’ignorance infrastructurelle et technique pour affirmer son pouvoir sur ses sujets.

Durée du workshop: journée complète
Langue du workshop: anglais
Nombre de participants: 12 max.
Matériel et prérequis: aucune connaissance préalable de la contre-surveillance et des réseaux informatiques n’est nécessaire / les participants doivent se munir de leur ordinateur / tous les logiciels libres et gratuits seront fournis.

À propos de Julian Oliver: Julian Oliver est un artiste multimédia et ingénieur critique basé à Berlin connu pour ses dispositifs, installations et interventions provocateurs. Il est le co-auteur du Critical Engineering Manifesto, récipiendaire du Prix Ars Electronica Golden Nica (pour le projet Newstweek), et a exposé à la Tate Modern, à Transmediale, au Chaos Computer Congress, à Art Electronica, à FILE et au Japan Media Arts Festival.

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus