Workshop
Network Counter-Surveillance Boot-Camp
Julian Oliver (NZ)
En savoir plus

Network Counter-Surveillance Boot-Camp
Julian Oliver (NZ)

10.05.18 — 10:00

Bâtiment H

Intervenants:Julian Oliver

-> Pour participer à ce workshop ou à d’autres workshops, veuillez acheter un billet ici, puis vous inscrire (soit pour un workshop d’une journée complète, soit pour deux workshops d’une demi-journée) ici.

S’emparer du trafic sans-fil, traquer les appareils, exploiter les réseaux cellulaires – l’ingénieur criticien Julian Oliver proposera un tour d’horizon des topologies du réseau, de la modélisation des menaces et des tactiques de surveillance, et conseillera les participants sur les techniques et outils pour s’en protéger.

Au fur et à mesure que notre dépendance envers la technologie en réseau s’approfondit, le risque que cette même technologie soit utilisée pour nous exploiter augmente également. Ce workshop intensif d’une journée guidera les participants à travers les outils, techniques et concepts nécessaires pour se protéger, que ce soit eux ou les personnes qui leur sont chères, des compromis des acteurs étatiques, entreprises et autres prédateurs dans les domaines en réseau. Plutôt que d’installer simplement des logiciels axés sur la vie privée et de faire confiance à leur efficacité, le Counter Surveillance Boot-Camp privilégie une approche de base des topologies de réseau, de la modélisation des menaces et des tactiques de surveillance afin d’obtenir les connaissances nécessaires pour les transmettre ensuite à autrui. De la capture du trafic sans-fil au braquage des appareils, à l’exploitation des réseaux cellulaires et les attaques du type « man-in-the-middle », les participants finiront par comprendre la surveillance du point de vue du guetteur, de celui qui profite de l’ignorance infrastructurelle et technique pour affirmer son pouvoir sur ses sujets.

Durée du workshop: journée complète
Langue du workshop: anglais
Nombre de participants: 12 max.
Matériel et prérequis: aucune connaissance préalable de la contre-surveillance et des réseaux informatiques n’est nécessaire / les participants doivent se munir de leur ordinateur / tous les logiciels libres et gratuits seront fournis.

À propos de Julian Oliver: Julian Oliver est un artiste multimédia et ingénieur critique basé à Berlin connu pour ses dispositifs, installations et interventions provocateurs. Il est le co-auteur du Critical Engineering Manifesto, récipiendaire du Prix Ars Electronica Golden Nica (pour le projet Newstweek), et a exposé à la Tate Modern, à Transmediale, au Chaos Computer Congress, à Art Electronica, à FILE et au Japan Media Arts Festival.

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus