Dispositif de réalité mixte avec performance
Idioritaime {Your Skin Is My Sky}
Prof. David Rudrauf, Isabella Pasqualini, Anatoli Vlassov (CH/FR)
En savoir plus

Idioritaime {Your Skin Is My Sky}
Prof. David Rudrauf, Isabella Pasqualini, Anatoli Vlassov (CH/FR)

11.05.18 — 22:00
12.05.18 — 22:00

Bains des Pâquis

Entrée libre

Idioritaime {Your Skin Is My Sky} vous invite à faire l’expérience magique d’une rencontre avec un être inconnu. Deux personnes connectées avec casques de réalité virtuelle sont entourées d’une ronde polyphonique de danseurs. Entre théorème et poème, ce rite d’incantation immerge les corps dans une danse à la fois réelle et virtuelle, physique et imaginaire. Dans ce dispositif aussi intime qu’étranger, les regards singuliers se partagent. La rencontre avec l’autre se construit-elle uniquement dans le réel ? Et au-delà du moment présent, quel est le rôle de l’imaginaire qu’on projette sur l’autrui avec un sentiment d’intimité ou d’aliénation ? En partant de ces questions, Idioritaime {Your Skin Is My Sky} inscrit la rencontre intersubjective dans une réalité immersive sur le lac à la jetée des Bains des Pâquis. Cette performance artistique vous convie à une réflexion autant individuelle que collective, et à un dialogue avec les scientifiques présents.

Ce-faisant, l’œuvre d’art et la médiation qui l’entourera, contribuent au débat contemporain sur les mystères de la conscience, tels qu’étudiés dans les neurosciences, déployés par les technologies de l’intelligence artificielle, modélisés par les mathématiques ou performées par l’art et la science du vivant. Une réalité mixte et des interactions qui interrogent les frontières entre le réel et l’imaginaire, le virtuel et le physique, leurs liens, leurs fondements scientifiques et philosophiques. Cette œuvre transdisciplinaire, soutenue par le Programme Agora du FNS, joue avec la théorie mathématique de conscience projective du Prof. David Rudrauf (Université de Genève), une architecture scénographique de l’artiste et chercheuse Isabella Pasqualini (Paris) et la Phonésie, une pratique performative du chorégraphe, danseur et chercheur Anatoli Vlassov (Paris).
En parallèle de la soirée de performance artistique, un espace convivial de discussion et de réflexion sur cette théorie mathématique de la conscience, sera ouvert aux Bains des Pâquis, proche de la partie banquet de l’île.
Le lieu permettra au public de s’engager individuellement et collectivement dans un échange autour des éléments clés d’une telle théorie. Ce sera une occasion de mettre en jeu ses intuitions et expériences au sujet de la conscience, de les partager, de les raconter, de se poser des questions autour d’un verre au bord du lac. Quelle est la forme de mon expérience subjective ? Quel est le rapport entre l’espace que j’habite et les émotions que je ressens ? Quel est le rôle de la perspective et de l’horizon dans la perception et dans l’imagination ? Qu’est-ce qui relie mon corps à mon point de vue, et mon point de vue à l’infini ?

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus