Performance A/V
AntiVolume IN/EXT
Lucas Paris (FR)
En savoir plus

AntiVolume IN/EXT
Lucas Paris (FR)

11.05.18 — 21:20

Bâtiment H

Œuvre immersive en constante évolution, AntiVolume nous plonge dans un environnement synesthésique de timbres sonores et lumineux. La présente version, intitulée IN/EXT, explore les mouvements et les dynamiques qui se produisent entre l’intérieur et l’extérieur. Au cours de cette performance, le public se trouve en présence d’une sculpture volatile et énergétique, composée de son et de lumière. Résultant d’une exploration algorithmique, celle-ci est sculptée en temps réel par le travail d’improvisation de l’artiste. Trois colonnes de lumière occupent l’espace de la performance. Le public est immergé dans l’œuvre et la reçoit comme une expérience physique et texturale. 

Ce travail est en constante évolution. En partie improvisée, chaque performance est unique et reflète le contexte (lieu et public) dans lequel elle est présentée. Lucas Paris puise son inspiration dans le vaste vocabulaire de la musique électronique : noise, ambient, IDM, EDM… Ces éléments référentiels sont réinterprétés par l’entremise de sa forte personnalité musicale et d’une fantasmagorie très personnelle.

Artiste émergent dans le domaine des arts numériques et de la musique électronique, Lucas Paris fabrique des instruments numériques depuis plus d’une décennie, avec pour but de sculpter des constructions sonores et lumineuses intangibles en temps réel. Il a étudié la musique et la fabrication d’instruments numériques à l’Université de Montréal. Alliant une approche artistique mûrement réfléchie et profondément expressive à la conception d’instruments modulaires et de réseaux de synthèse numérique high-tech, Lucas Paris crée de nouvelles formes de performance audiovisuelle à la fois multisensorielles, immersives et émouvantes.

En tant que membre des projets Quadr et Betafeed, et dans le cadre de ses projets personnels Antivolume et Array, il s’est produit à MUTEK MTL 2017/2016/MX 2017 et MUTEK ISEA Vancouver 2015, Akousma 2016, la BIAN 2014 et 2016, et TIES 2015. En résidence à l’Eastern Bloc Montréal en janvier 2015 ainsi qu’à la VYV Corporation en janvier 2018, il est artiste invité en résidence au Milieux Institute de la Concordia University depuis septembre 2017 et membre du centre artistique Perte de Signal.

Crédits: Lucas Paris

Crédits: Lucas Paris

Crédits: Lucas Paris

Crédits: Lucas Paris

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus