A/V Performance
Force Field
Evelina Domnitch, Dmitry Gelfand (BY/RU)
More information

Force Field
Evelina Domnitch, Dmitry Gelfand (BY/RU)

11.05.18 — 20:00

Bâtiment H

Since the 1970s and 80s acoustic levitation techniques have primarily been applied by NASA and ESA to trap and navigate otherwise uncontrollable samples in microgravity. In the last two decades the same methods have also been used as a means of containerless manipulation on Earth. Numerous experiments have been performed in a vast spectrum of research areas, including fluid dynamics, analytical chemistry, atmospheric sciences, molecular biology, and most recently tabletop astrophysics.

In Force Field, acoustically levitated water droplets resonate, vaporise and reassemble into spheroids, toroids and oscillating polygons while spinning nearly devoid of shear. The performance simultaneously taps into the 3-dimensionality of sound, the elusive physicality of water, as well as the rotational dynamics of celestial and subatomic bodies.

This artwork was supported by Mondriaan Foundation and ENCAC residency.

Dmitry Gelfand (b.1974, St. Petersburg, Russia) and Evelina Domnitch (b. 1972, Minsk, Belarus) create sensory immersion environments that merge physics, chemistry and computer science with uncanny philosophical practices. Current findings, particularly regarding wave phenomena, are employed by the artists to investigate questions of perception and perpetuity. Having dismissed the use of recording and fixative media, Domnitch and Gelfand’s installations exist as ever-transforming phenomena offered for observation. Because these rarely seen phenomena take place directly in front of the observer without being intermediated, they often serve to vastly extend the observer’s sensory envelope. The immediacy of this experience allows the observer to transcend the illusory distinction between scientific discovery and perceptual expansion.

Performance A/V
Force Field
Evelina Domnitch, Dmitry Gelfand (BY/RU)
En savoir plus

Force Field
Evelina Domnitch, Dmitry Gelfand (BY/RU)

11.05.18 — 20:00

Bâtiment H

Depuis les années 1970 et 1980, les techniques de lévitation acoustique ont surtout été utilisées par la NASA et l’ESA afin de capturer et guider en microgravité des particules autrement incontrôlables. Au cours des deux dernières décennies, les mêmes méthodes ont été appliquées sur Terre comme moyen de manipulation sans conteneur. Une multitude de domaines de recherche ont conduit des expériences variées à l’aide de ces procédés – dynamique des fluides, chimie analytique, sciences atmosphériques, biologie moléculaire et, plus récemment, simulation en astrophysique.

Dans Force Field, des gouttes d’eau soumises à la lévitation acoustique résonnent, deviennent vapeur puis se reforment en sphéroïdes, toroïdes et polygones oscillants, le mouvement de rotation imprimé les vidant pratiquement de leur force de cisaillement. La performance exploite simultanément la tridimensionnalité du son, la physicalité insaisissable de l’eau ainsi que la dynamique de rotation des corps célestes et subatomiques.

Cette œuvre a reçu le soutien de la Mondriaan Foundation et a bénéficié d’une résidence de l’ENCAC.

Dmitry Gelfand (né en 1974 à Saint-Petersbourg, Russie) et Evelina Domnitch (née en 1972 à Minsk, Biélorussie) créent des environnements d’immersion sensorielle mêlant physique, chimie et informatique à des pratiques philosophiques troublantes. Les artistes s’appuient sur des études récentes, en particulier dans le domaine des phénomènes ondulatoires, pour explorer les notions de perception et de pérennité. Ayant écarté l’utilisation de supports d’enregistrement figés, Dmitry Gelfand et Evelina Domnitch conçoivent leurs installations comme un phénomène en constante métamorphose offert à l’observation. Du fait que ces phénomènes rarement vus se produisent sous les yeux mêmes de l’observateur, sans intermédiaire, ils le conduisent souvent à étendre son enveloppe sensorielle de manière considérable. L’immédiateté de l’expérience lui permet de transcender la distinction illusoire entre découverte scientifique et expansion perceptive.

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus