Performance A/V
Force Field
Evelina Domnitch, Dmitry Gelfand (BY/RU)
En savoir plus

Force Field
Evelina Domnitch, Dmitry Gelfand (BY/RU)

11.05.18 — 20:00

Bâtiment H

Depuis les années 1970 et 1980, les techniques de lévitation acoustique ont surtout été utilisées par la NASA et l’ESA afin de capturer et guider en microgravité des particules autrement incontrôlables. Au cours des deux dernières décennies, les mêmes méthodes ont été appliquées sur Terre comme moyen de manipulation sans conteneur. Une multitude de domaines de recherche ont conduit des expériences variées à l’aide de ces procédés – dynamique des fluides, chimie analytique, sciences atmosphériques, biologie moléculaire et, plus récemment, simulation en astrophysique.

Dans Force Field, des gouttes d’eau soumises à la lévitation acoustique résonnent, deviennent vapeur puis se reforment en sphéroïdes, toroïdes et polygones oscillants, le mouvement de rotation imprimé les vidant pratiquement de leur force de cisaillement. La performance exploite simultanément la tridimensionnalité du son, la physicalité insaisissable de l’eau ainsi que la dynamique de rotation des corps célestes et subatomiques.

Cette œuvre a reçu le soutien de la Mondriaan Foundation et a bénéficié d’une résidence de l’ENCAC.

Dmitry Gelfand (né en 1974 à Saint-Petersbourg, Russie) et Evelina Domnitch (née en 1972 à Minsk, Biélorussie) créent des environnements d’immersion sensorielle mêlant physique, chimie et informatique à des pratiques philosophiques troublantes. Les artistes s’appuient sur des études récentes, en particulier dans le domaine des phénomènes ondulatoires, pour explorer les notions de perception et de pérennité. Ayant écarté l’utilisation de supports d’enregistrement figés, Dmitry Gelfand et Evelina Domnitch conçoivent leurs installations comme un phénomène en constante métamorphose offert à l’observation. Du fait que ces phénomènes rarement vus se produisent sous les yeux mêmes de l’observateur, sans intermédiaire, ils le conduisent souvent à étendre son enveloppe sensorielle de manière considérable. L’immédiateté de l’expérience lui permet de transcender la distinction illusoire entre découverte scientifique et expansion perceptive.

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus