Performance A/V
U-AV
Macular (NL)
En savoir plus

U-AV
Macular (NL)

12.05.18 — 21:50

Bâtiment H

Macular est un groupe d’artistes basé à Rotterdam. Leurs intérêts se retrouvent à l’intersection de l’art, la science, la technologie et les questions de perception. Leurs projets ont pour but de créer leur propre langage abstrait, principalement basés sur des systèmes qu’ils développent eux-mêmes. S’ensuit une interaction infinie entre ces machines et leurs créateurs, car la transformation est continue. Dans cette optique, le collectif s’impose une exploration profonde des propriétés de chaque médium qu’ils utilisent, en cultivant l’essence même du médium et dévoilant ainsi ce qui est réellement nécessaire dans la composition de la performance. Leurs œuvres ont été présentées internationalement, au sein d’institutions et programmations de festivals tels que WRO International Media Art Biennale (Wroclaw, Pologne), Stedelijk Museum (Amsterdam, Pays-Bas), EXIT festival (Paris, France), Microwave International New Media Arts Festival (Hong-Kong), Sight&Sound Festival (Montréal, Canada), Saatchi Gallery (Londres, Royaume-Uni).

Dans la série U-AV, Macular (Joris Strijbos et Matthijs Munnik) construisent des paysages synesthésiques à partir de structures sonores électroniques, de vidéos génératives et de lumière stroboscopique. Ce projet est le fruit d’une recherche sur les effets secondaires de la perception humaine et la manière dont les yeux perçoivent la complexité visuelle en combinaison avec des scintillements externes et de fortes pulsations sonores. La lumière stroboscopique est utilisée à des fréquences et tonalités de couleur spécifiques afin d’induire des images hallucinatoires qui se fondent aux motifs stroboscopiques dans la projection vidéo. Sans relâche, l’installation stimule à l’extrême les sens audiovisuels, de sorte que l’œuvre se révèle et enveloppe le spectateur dans une zone méditative et hypnotique où il peut rêver au gré des mondes abstraits qui défilent.

U-AV a été réalisée avec le soutien du Sonic Acts Festival et a été sélectionnée par la plateforme SHAPE (Sound, Heterogeneous Art and Performance in Europe) et le programme Europe créative de la Commission européenne. Présenté en collaboration avec Fiber.

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus