A/V Performance
CHRONOSTASIS
Antoine Schmitt & Franck Vigroux (FR)
More information

CHRONOSTASIS
Antoine Schmitt & Franck Vigroux (FR)

12.05.18 — 20:30

Bâtiment H

The neurons involved in listening to music are the same as the ones dedicated to the immediate prediction of the future. The chronostasis state is a cerebral illusion which corresponds to moments when time seems to stop. Moreover, the fundamental equations of physics do not depend on time: everything could happen exactly the same way if time passed backwards.

The audiovisual performance Chronostasis takes this logic to its limits by dilating to the extreme a catastrophic moment, through the stretching and inversions of time over the whole duration of the performance. An explosion of square pixels perpetually happens at different and simultaneous temporalities; slow motion, fast motion, repeated real time and backwards. Music made of electronic materials, drones and chords aggregates and dissociates phasings, bendings up and down, and other micro harmonic variations. The present moment freezes and diffracts endlessly, past and future cease to exist. Chronostasis is the fifth collaboration between the two artists after Nous autres ? (2011), Tempest (2012), Croix (2014) and Radioland (2015).

Installation artist, Antoine Schmitt creates artworks in the form of objects, installations and situations to address the processes of movement in all of their modalities, and question their intrinsic conceptual problematics, of plastic, philosophical or social nature. Heir of kinetic art and cybernetic art, nourished by metaphysical science-fiction, he endlessly interrogates the dynamic interactions between human nature and the nature of reality. Originally programming engineer in human computer relations and artificial intelligence, he places the program, a contemporary artistic material and unique by its active quality, at the core of most of his artworks, to reveal and literally manipulate the forces at stake. Antoine Schmitt has also undertaken an articulation of this approach with more established artistic fields like music, dance, architecture, literature or cinema. As theoretician, speaker and editor of the gratin.org portal, Antoine Schmitt explores the field of programmed art.

A multifaceted artist, Franck Vigroux evolves at the crossroads of contemporary music, theatre, dance and video. After roaming experimental music underground scenes and international festivals for years, he achieves recognition and works with major musicians. At the beginning of the 2000’s, he opens up to new artistic practices and stage composition. He produces concept albums between text and music, as well as experimental films, and collaborates with playwrights, acoustic poets and choreographers. Committed to the vitality of his ecosystem, he also founds in 2001 the label DAC Records, on which he produces numerous musicians from the contemporary scene. This same year, he and Michel Simonot, a writer and culture sociologist, create the Bruits Blancs festival in Arcueil, which brings together musicians, plastic artists, playwrights and poets.

Produced by ‘Cie d’autres cordes’, this project has been carried out in partnership with the ‘CUBE – Centre de création numérique’ through its residency program. ‘Cie d’autres cordes’ is conventioned by the Region and DRAC Occitanie and received the support of the ‘Conseil Départemental de la Lozère’.

Performance A/V
CHRONOSTASIS
Antoine Schmitt & Franck Vigroux (FR)
En savoir plus

CHRONOSTASIS
Antoine Schmitt & Franck Vigroux (FR)

12.05.18 — 20:30

Bâtiment H

Les neurones impliqués dans l’écoute de la musique sont les mêmes que ceux dédiés à la prédiction immédiate du futur. La chronostase est une illusion cérébrale qui correspond à ces moments durant lesquels le temps semble s’arrêter. Par ailleurs, les équations fondamentales de la physique ne dépendent pas du temps: tout pourrait se passer exactement de la même manière si le temps passait à l’envers.

La performance a/v Chronostasis pousse cette logique à son terme en dilatant à l’extrême un instant présent catastrophique, par des étirements et des inversions du temps sur toute la durée de la performance. Une explosion de pixels carrés se reproduit perpétuellement à des temporalités différentes et simultanées, au ralenti, en accéléré, au temps présent répété, à l’envers. La musique constituée de matériaux électroniques, accords et drones, agglomère et dissocie des déphasages, ralentissements, accélérations et autres micro variations harmoniques. L’instant présent se fige et se diffracte indéfiniment, le passé et le futur cessent d’exister. Chronostasis est la cinquième collaboration entre Antoine Schmitt et Franck Vigroux après Nous autres ? (2011), Tempest (2012), Croix (2014) et Radioland (2015).

Artiste plasticien, Antoine Schmitt crée des œuvres sous forme d’objets, d’installations et de situations pour traiter des processus du mouvement et en questionner les problématiques intrinsèques, de nature plastique, philosophique ou sociale. Héritier de l’art cinétique et de l’art cybernétique, nourri de science-fiction métaphysique, il interroge inlassablement les interactions dynamiques entre nature humaine et nature de la réalité. À l’origine ingénieur programmeur en relations homme-machine et en intelligence artificielle, il place maintenant le programme, matériau artistique contemporain et unique par sa qualité active, au cœur de ses créations pour révéler et littéralement manipuler les forces à l’œuvre. Avec une esthétique précise et minimale, il pose la question du mouvement, de ses causes et de ses formes. Antoine Schmitt a aussi entrepris d’articuler cette approche à des champs artistiques plus établis comme la danse, la musique, le cinéma, l’architecture ou la littérature. Comme théoricien, conférencier et éditeur du portail gratin.org, il explore le champ de l’art programmé.

Artiste protéiforme, Franck Vigroux évolue dans un univers où se croisent musique contemporaine, théâtre, danse et vidéo. Après un long parcours dans les scènes de musiques expérimentales underground puis à travers des festivals internationaux, il acquiert une certaine reconnaissance et collabore avec des musiciens majeurs. Il s’ouvre au début des années 2000 à la fois à de nouvelles pratiques artistiques et à l’écriture de plateau. Il réalise des albums concepts entre texte et musique, des films expérimentaux, collabore avec des auteurs de théâtre, des poètes sonores et des chorégraphes. Attaché à la vitalité de son écosystème il fonde également en 2001 le label DAC Records sur lequel il produira de nombreux musiciens de la scène contemporaine. C’est en 2010 qu’il invente avec l’auteur et sociologue de la culture Michel Simonot, le festival Bruits Blancs à Arcueil, un événement dédié aux rencontres entre musiciens, plasticiens, auteurs de théâtre ou de poésie.

Produit par la Cie d’autres cordes, ce projet a été réalisé en partenariat avec le CUBE – Centre de création numérique dans le cadre de son programme de résidence. La Cie d’autres cordes est conventionnée par la Région et la DRAC Occitanie et reçoit le soutien du Conseil Départemental de la Lozère.

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus