Installation performative
Physical Rhythm Machine / Boem BOem
Philip Vermeulen (NL)
En savoir plus

Physical Rhythm Machine / Boem BOem
Philip Vermeulen (NL)

09.05.18 — 21:00

Bâtiment H

Découvrez cette installation performative en première partie de la soirée d’inauguration. Ouverture des portes de cette soirée: 20h30. Billets disponibles ici.

L’installation de Philip Vermeulen est un instrument acoustique immersif et viscéral. Deux puissants lanceurs mécaniques expulsent des balles de tennis qui parcourent 14 mètres à travers les airs, à une vitesse pouvant atteindre 150 km/h, pour aller frapper de plein fouet deux caisses de résonance. Les balles rebondissent dans ces réceptacles sonores et reviennent dans la boucle. C’est ainsi que Physical Rhythm Machine “lance” différentes compositions: des rythmes funky de Vermeulen et des “rythmes” algorithmiques non métriques créés par la machine elle-même. D’une violence cinglante, ces compositions font vibrer l’espace et le corps du spectateur.

Philip Vermeulen est un jeune artiste émergent de La Haye. Il a étudié à la ArtScience Interfaculty du Royal Conservatory et à la Royal Academy of the Arts, aux Pays-Bas. Philip Vermeulen aime à découvrir les phénomènes primaires de toute espèce: son, lumière, physique, nature. Il les provoque et en joue, isole ce qu’il voit et s’efforce de dompter ces caractéristiques pour composer avec elles. Il construit des installations immersives pour provoquer des expériences qui interrogent les sens du spectateur en le transportant dans un autre monde.

Ce projet est le fruit d’une collaboration avec V2_ Lab for the Unstable Media dans le cadre du réseau Summer Sessions, et bénéficie du généreux soutien du Creative Industries Fund (Pays-Bas).

Crédits: Camille Blake

Crédits: Camille Blake

Crédits: Camille Blake

Crédits: Camille Blake

Crédits: Camille Blake

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus