Conférence
Cash or Cache: What is your money saying about you?
Rachel O'Dwyer
En savoir plus

Cash or Cache: What is your money saying about you?
Rachel O'Dwyer

09.05.18 — 14:40

Bâtiment H

Intervenants:Rachel O'Dwyer

On observe aujourd’hui une tendance généralisée à se passer d’espèces. D’une part, la “société sans espèces” est une aspiration des gouvernements et des états-nations à travers le monde, qui associent le “cash” au terrorisme, à la criminalité, au marché noir et à l’évasion fiscale. D’autre part, les opérateurs de réseaux mobiles, les fournisseurs de services Internet et les plateformes de médias sociaux deviennent les nouvelles banques, passant du contrôle du flux des informations à celui du flux des valeurs. De nos jours en effet, une grande partie de notre argent emprunte les routes des technologies de l’information et de la communication, voyageant par ordinateur, tablette, smartphone, dispositif portable et l’internet des objets. Points de fidélité, crédit de téléphone, QR codes, données personnelles, traqueurs d’activité physique, demandes d’ami, hashtags et fonctions de hachage, tous tendent à devenir un genre de devise. Ce changement ne donne pas seulement naissance à de nouvelles monnaies et formes d’échange, mais également à de nouveaux points de contrôle et de surveillance.

La plupart de nos transactions s’effectuent aujourd’hui sur des espaces en ligne qui, outre les données relatives à nos achats ou à la destination de notre argent, enregistrent automatiquement des données sur notre identité, notre position géographique, nos réseaux sociaux et nos goûts personnels. Utilisées pour vendre des produits et promouvoir des services, les données sur ce que nous achetons et à qui, notre comportement dans notre magasin préféré, ce que nous mettons dans notre panier, ce que nous partageons en ligne et qui sont nos amis sont aussi, de manière croissante, exploitées en vue de décisions cruciales portant sur l’accès au crédit, l’obtention d’un visa, la catégorisation en tant que bon citoyen ou menace sécuritaire, et même la visibilité accordée sur les sites de rencontre. Alors, qu’est-ce que votre argent dit de vous ? Dans quelle mesure vos dépenses habituelles ou celles de vos amis pourraient-elles affecter votre cote de solvabilité dans l’avenir ? Et quelles sont les tactiques à disposition pour échapper à la surveillance des données liées aux transactions – depuis les cryptomonnaies jusqu’au brouillage des données, en passant par les bonnes vieilles espèces ? Lors de cette conférence, Rachel O’Dwyer parlera du futur de l’argent à l’ère des paiements électroniques, du Big Data et du Machine Learning, et s’interrogera sur ce que notre argent dit de nous.

Rachel O’Dwyer, chercheuse en médias (rachelodwyer.com)

Langue de la conférence: anglais

Crédits: Christian Cattelan

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus